Entourage - Les Bonnes Ondes

Lutte contre l’exclusion des personnes SDF – Mobilisation citoyenne

200 000

Plus de 200 000 de sans abris* en France dont 3 552 dénombrés à Paris comptés lors de la Nuits de la Solidarité en 2019 – Mairie de Paris: Observatoire des Inégalités

83%

83% des personnes SDF souffrent de l’attitude de rejet des passants – étude BVA/Emmaüs, 2015

70%

70% des Français estiment qu’il faut plus de Fraternité envers les personnes sans-abri – Laboratoire de la Fraternité 2020

*source Entourage

Depuis 6 ans, ENTOURAGE œuvre pour favoriser les rencontres entre les habitants et les personnes SDF d’un même quartier. Ceci afin de briser la solitude des personnes SDF et de leur offrir un nouveau réseau de proximité pour trouver soutien et réconfort.

Pendant le confinement, tous les événements de rencontre de l’association ont dû s’arrêter alors même que les personnes SDF se retrouvaient encore plus isolées. Les personnes sans-abri placent désormais le besoin de parler avant celui de manger ou de retrouver un toit, comme en atteste une enquête conduite auprès des personnes sans-abri par la Fédération Nationale des Samu Sociaux (avril 2020).

Comment encourager les rencontres et maintenir des relations durables entre habitants et personnes SDF dans cette période très chaotique ? Période où l’autre est toujours plus considéré comme une menace et où la tentation du repli sur soi est grande.

Le grand public aimerait agir mais ne comprend pas ce besoin de lien social. L’enquête du laboratoire de la Fraternité d’avril 2020 montre que seuls 9% des Français citent le besoin de lien social comme un besoin des personnes SDF. Ainsi, le besoin de lien social des personnes SDF est encore très mal “pris en charge” car très mal connu et les riverains ne savent pas comment s’y prendre.

Les Bonnes Ondes sont nées pendant le premier confinement, pour que, même à distance, chacun puisse partager ce qu’il a de meilleur avec ceux qui en ont le plus besoin : de la chaleur humaine.

L’équipe d’Entourage matche une personne en précarité avec 4 citoyens de la même ville. Les membres de cette “bande” font connaissance et se soutiennent en échangeant sur un groupe Whatsapp, en s’appelant régulièrement, avant de se rencontrer dans la vraie vie quand cela est/sera possible.

Les Bonnes Ondes

Les Bonnes Ondes: on crée un lien en téléphonant à une personne SDF même pendant les périodes de confinement liées au Covid