MENU CLOSE

ECOLE LA CHRYSALIDE

Ecole adaptée pour des enfants de 11 à 20 ans porteurs d’un handicap cognitif ou mental puis formation professionnelle à partir de 16 ans autour d’une micro-entreprise, d’ateliers et de stages de découverte.

2,8 millions

2,8 millions de personnes avec reconnaissance administrative du handicap soit 7% de la population active totale en 20181

18%

Taux de chômage 18% des personnes handicapées en 2018 (contre 9% pour l’ensemble de la population)1

35%

Taux d’emploi 35% des personnes handicapées (contre 65% pour l’ensemble de la population)1

1 Tableau de bord Agefiph juin 2019 n°2019-2

L’association LA CHRYSALIDE DE L’ETRE a été créée en 2011 à Saint Nazaire, à l’initiative d’une famille, dont l’un des enfants est atteint de troubles cognitifs sévères, déscolarisé dès l’école primaire, sans place en ULIS, ni dans le secteur médico-social.

LA CHRYSALIDE est une école adaptée qui suit les principes de la méthode Montessori en prévoyant un programme individualisé pour chaque jeune.

Les jeunes accueillis à LA CHRYSALIDE étaient destinés à vivre en foyer occupationnel ou en psychiatrie à vie. Avec une prise en charge adaptée et individualisée, ces jeunes peuvent vivre dans notre société. L’objectif de l’association est de favoriser leur inclusion sous toutes ses formes : inclusion scolaire, inclusion sociale, inclusion professionnelle.

Alors qu’ils étaient considérés comme non éducables et après 7 ans d’expérimentation, les résultats en matière d’inclusion sont sans appel puisque 2 jeunes ont pu réintégrer le système scolaire classique (ULIS), 2 ont pu rejoindre un IME PRO et un apprentissage adapté, 6 jeunes sont actuellement accompagnés vers le monde professionnel et les 2 plus jeunes, déscolarisés, bénéficient du module enseignement favorisant l’apprentissage des fondamentaux.

Le Projet

Achat d’équipements pour la micro-entreprise de confection de gâteaux pour l’atelier pâtisserie qui fonctionne bien avec l’objectif d’ouvrir un ouvrir un café/salon de thé en ville avec un partenariat avec un lycée hôtelier local.

Image d'illustration du projet

Courte explication de l’image « bénévole faisant ceci » « tel évènement, etc. »