Dans les Yvelines, le centre Bulle d’Air propose des activités de loisirs sur le temps scolaire aux enfants souffrant de handicap ainsi qu’une unité d’Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé (APSP) pour accueillir de manière précoce les bébés et les très jeunes enfants autistes
JOKER – Centre Bulle d'Air
Avec un groupe de professionnels, l’orthophoniste Priscilla Werba a créé l’association Joker en 2011 pour ouvrir et gérer le centre de loisirs Bulle d’Air. Ce centre agréé par la direction départementale de la cohésion sociale des Yvelines accueille par demi-journées, sur le temps scolaire, des enfants de 3 à 13 ans, atteint d’un handicap mental, de dysphasie ou d’autisme.
L’objectif est de leur offrir un lieu adapté et épanouissant pour qu’ils puissent profiter de loisirs avec leurs pairs et trouver sur place une prise en charge pluridisciplinaire de services de rééducation dont ils ont besoin réunis dans un même lieu (orthophoniste, psychomotricienne, psychologue…).
Depuis 2013, une unité APSP (Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé) pour des enfants autistes de 1 à 5 ans leur permet de bénéficier le plus tôt possible d’un accompagnement adapté, par une équipe formée ainsi qu’un accompagnement parental et une évaluation de l’enfant par une psychologue. Plus l’autisme est détectée précocement, meilleure sera la prise en charge.
Le Projet
Participation au fonds de soutien « Solidarité Familles » pour permettre un accueil sans distinction de revenus des enfants porteurs d’handicaps au sein du Centre Bulle d’Air et de l’unité APSP pour 2019. Nous avons reconduit notre soutien pendant cette période Covid pour l’année 2020 qui a fragilisé plusieurs familles membres du Centre.
Activité pâte à modeler