Les Petites Cantines - Paris

Lieu tourné vers la promotion du lien social et l’alimentation durable

7 millions

7 millions de français souffrent de solitudes en 2020 avant la Crise Covid soit 3 millions en plus depuis 2010*

70% des citadins ont déjà souffert de solitude**

Les relations de voisinages ont chuté de 7% dans les villes entre 2016 et 2020*

* Fondation de France – Credoc : Les solitudes en France – édition 2020

**Source Les Petites Cantines

LES PETITES CANTINES vise la création et l’animation d’activités au service des liens de proximité, dans le but de lutter contre les phénomènes d’isolement et d’anonymat dans l’agglomération de Paris.

Elle propose à toute personne, quels que soient son âge, sa catégorie socio-professionnelle, sa situation de handicap, son origine culturelle ou sa religion de participer à des repas ou évènements favorisant la rencontre et la création de lien social.

Son objectif n’est pas de lutter contre la précarité économique mais contre la précarité relationnelle, qui concerne toutes les générations, et toutes les catégories socio-professionnelles. Elle développe le sentiment d’appartenance à une communauté de quartier. Elle porte le souci de permettre aux habitants de se rencontrer et de faire connaissance.

Toutes les générations et parcours de vie sont accueillis, et une attention particulière est portée à l’accueil des plus isolés.

Ouverture d’une nouvelle LA PETITE CANTINE à Paris dans le 13ème arrondissement. Ce sera la 6ème après des implantations à Lyon, Lille, Strasbourg et à Annecy.

En ouvrant Les Petites Cantines Paris, l’objectif est double :

– dynamiser le lien social et lutter contre l’exclusion en ville : en cuisine ou à table se côtoient des jeunes en décrochage, des actifs, des personnes âgées, des étudiants, des demandeurs d’asile… Tout est fait pour faciliter les échanges, se sentir relié aux autres, et renouer avec un sentiment d’utilité sociale.

– promouvoir l’alimentation durable : producteurs locaux, circuits courts, vrac (pour éviter les emballages superflus), autant de bio que possible, moins de protéines animales et collecte des invendus bios. Parce qu’une alimentation saine et équilibrée a un impact bénéfique sur la santé (physique et mentale) et la planète.

Les Petites Cantines

Hâtes de découvrir le nouvel espace de la Petite Cantine parisienne dans le 13ème arrondissement !