Sorties mensuelles inclusives de loisirs entre jeunes valides et jeunes handicapés à Cagnes sur Mer (06)
Happy Hand - Sorties "Mêle'Anges"
* Rapport de la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap – Décembre 2018
HAPPY HAND œuvre contre la solitude et la discrimination dans une démarche solidaire d’inclusion sociale : le handicap citoyen. Une de ses initiatives consiste à proposer au moins une fois par mois des journées « mêle-Anges », une journée, un week-end ou un court séjour le plus inclusif et écologique possible, sur le thème du partage, du plaisir et de la découverte, qui s’adressent à TOUS : jeunes (ados, enfants seuls +6 ans), adultes, en situation de handicap ou pas, et bénévoles encadrants.
Ces initiatives, éducatives, culturelles, sportives, mais avant tout ludiques, qui passent par le « Faire autrement » et le « Vivre ensemble », se révèlent être des temps forts propices aux échanges, qui contribuent incontestablement à changer les mentalités de tous ceux qui y participent, de près ou de loin.
Outre le regard porté sur la différence, ces initiatives ont un impact multiple : proposer des moments conviviaux permettant de rompre l’isolement, de favoriser le partage, la mixité, la participation et l’insertion sociale, la confiance en soi et en autrui et contribuer à œuvrer pour une écologie inclusive.
Les Sorties "Mêle'Anges"
Renouvellement de notre soutien au financement des sorties Mêle’Anges des années 2021 et 2022 : Chaque sortie compte en moyenne une trentaine de personnes dont un tiers environ en situation de handicap, toutes pathologies confondues (moteur, mental, sensoriel). Outre les activités et l’accompagnement, l’association s’occupe également d’organiser les transports et les repas, afin d’offrir un vrai temps de répit aux familles. Elle fonctionne uniquement avec des bénévoles et sur la base de partenariats et de mécénats.
Le planning annuel est défini en fonction des souhaits émis par les adhérents.
Séjour Millau Découverte du parapente en mai 2021
Une sortie Mêle’Ange de Happy Hand: le séjour à Millau du 20 au 23 mai 2021, où un club de parapente a permis le baptême de 16 de nos adhérents dont la moitié en situation de handicap.