Acces

Accompagnement personnalisé vers l’emploi et le maintien dans l’emploi de jeunes avec handicap mental ou cognitif

2,8 millions de personnes

2,8 millions : C’est le nombre de BOE (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi) ayant une reconnaissance administrative du handicap en 2018 (+ 400 000 depuis 2013) soit 7% de la population totale française des 15-64 ans.*

18%

18% : Taux de chômage des personnes handicapées en 2019 – 9 % pour l’ensemble de la population.*

3,5%

3,5% est le taux d’emploi direct de personnes handicapées en 2018 dans les entreprises privées (stagnation en 2017-2018). A comparer avec le taux de 6% des effectifs qui est l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés de toute entreprise d’au moins 20 salariés (secteur privé et secteur public)…**

* Les personnes handicapées et l’emploi – Chiffres-clés Juin 2019 – Agefiph | FIPHFP

** L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2018 – Novembre 2020 – DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques)

ACCES favorise l’inclusion à long terme des personnes avec un handicap mental et cognitif dans la vie ordinaire. L’objectif est d’aider ces personnes à trouver leur place dans l’entreprise, par un accompagnement professionnel, adapté, durable et évolutif en vue de les maintenir dans leur emploi.

ACCES prépare le jeune porteur d’handicap au monde du travail en milieu ordinaire à la fois par des séances collectives et individualisées. Ainsi le jeune est préparé en entretiens individualisés sur la rédaction de son CV, la préparation aux entretiens d’embauche.

Par ailleurs ont été créés des ateliers collectifs autour de l’apprentissage des codes culturels de l’entreprise et sur les moyens d’accroissement de son autonomie dans sa vie quotidienne.

Le Projet

Inclusion en milieu ordinaire de travail par l’accompagnement hebdomadaire des jeunes porteurs d’handicaps mentaux et/cognitifs, par des éducatrices/psychologue.

ACCES devient l’interlocuteur de l’entreprise et fait des reporting aux familles.

Cet accompagnement sert pour le jeune (aide à la compréhension des consignes et à la réalisation des tâches, adaptation aux conditions de travail (horaires, tenue vestimentaire, rythme), intégration à l’équipe/ses collègues, soutien personnalisé) et pour l’entreprise (sensibilisation au handicap du collectif de travail, faire désigner un tuteur référent du jeune, aide à la gestion des difficultés de comportement et de communication, aménagement éventuel des horaires de travail).

Accompagnement vers un emploi durable

Jonathan a été accompagné par ACCES comme magasinier chez Carrefour