L’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap a connu ces dernières années un fort développement en France. L’État, par sa loi de décembre 2016, en a fait une politique publique avec le Dispositif d’Emploi Accompagné (DEA) en conventionnant quelques structures, généralement médico-sociales, auxquelles il a délégué la mise en œuvre de cette politique.
Cependant, en raison de l’immensité des besoins, il existe un assez grand nombre d’initiatives privées portées par des structures non conventionnées, souvent spécifiques à des formes particulières de handicap et innovantes qui participent à ce service public mais n’ont pour le moment pas de reconnaissance officielle.
Afin d’accompagner à la reconnaissance de la mission de service public de ces structures, les Fondation Gerondeau et Asperger Avenir se proposent dans un premier temps de les identifier puis de travailler sur un plaidoyer commun en vue d’augmenter leur visibilité.
D’autres fondations familiales ont rejoint le Collectif Accompagner à l’Emploi Autrement afin de participer au financement de cette initiative innovante autour d’un travail collectif d’associations.