Changer le regard de la société sur le handicap et favoriser l'égalité des droits

L’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap a connu ces dernières années un fort développement en France. L’État, par sa loi de décembre 2016, en a fait une politique publique avec le Dispositif d’Emploi Accompagné (DEA) en conventionnant quelques structures, généralement médico-sociales, auxquelles il a délégué la mise en œuvre de cette politique.

Cependant, en raison de l’immensité des besoins, il existe un assez grand nombre d’initiatives privées portées par des structures non conventionnées, souvent spécifiques à des formes particulières de handicap et innovantes qui participent à ce service public mais n’ont pour le moment pas de reconnaissance officielle.

Afin d’accompagner à la reconnaissance de la mission de service public de ces structures, les Fondation Gerondeau et Asperger Avenir se proposent dans un premier temps de les identifier puis de travailler sur un plaidoyer commun en vue d’augmenter leur visibilité.

D’autres fondations familiales ont rejoint le Collectif Accompagner à l’Emploi Autrement afin de participer au financement de cette initiative innovante autour d’un travail collectif d’associations.

Les Associations déjà engagées

Enquête Nationale sur les autres acteurs non conventionnés dans l'Emploi Accompagné

Dans le cadre du groupe de travail « reconnaissance institutionnelle », et devant l’absence d’une liste d’initiatives existantes, le Collectif Accompagner A L’Emploi Autrement essaie de cartographier sur tout le territoire l’ensemble des projets aujourd’hui non conventionnés d’accompagnement de personnes handicapées vers l’emploi ordinaire.

Cette enquête a pour objectif de valoriser l’impact actuel de ces projets non reconnus par les pouvoirs publics, et de proposer à ceux qui le souhaitent de se joindre au collectif.

Répondez à notre enquête

Contact : accompagneremploiautrement@gmail.com