MENU CLOSE
Handicap

Nos Missions

Changer le regard de la société sur le handicap et favoriser l'égalité des droits

La Fondation Gerondeau privilégie des projets autour du handicap et plus particulièrement autour de l’insertion ou inclusion sociale et professionnelle du handicap mental en milieu ordinaire.

Le cadet des 4 enfants de Sophie et Sébastien Gerondeau, Emile, est trisomique.

Grandir auprès d’un enfant handicapé nous a fait prendre conscience de ses capacités mais aussi des difficultés rencontrées au quotidien pour intégrer le milieu « ordinaire », social, sportif, artistique ou professionnel.

Forte de ce constat, la Fondation Gerondeau s’engage dans cette problématique pour favoriser l’autonomie et l’insertion de personnes porteuses de handicap mental.

Son action se structure autour de 2 axes :

L'inclusion sociale du handicap en milieu ordinaire

Aider les personnes porteuses de handicap mental à développer leurs relations sociales et  leur favoriser l’accès à l’ensemble des services auxquels ils pourraient prétendre dans un format adapté :

– éducation
– loisirs
– sport
– culture
– habitat…

L’insertion professionnelle du handicap mental en milieu ordinaire

Accéder et se maintenir dans l’emploi restent des défis pour un nombre important de personnes en situation de handicap mental :

– Accompagner les personnes handicapées à définir leur projet professionnel, les aider dans leur orientation et formation professionnelle.
– Favoriser les dispositifs d’emplois accompagnés.
– Promouvoir des emplois avec des équipes mixtes, personnes porteuses de handicap mental et valides.