Qui sommes-nous ?

Fondation Gerondeau

La Fondation Gerondeau est une fondation familiale engagée dans la lutte contre l’exclusion quelle qu’en soit sa cause et plus particulièrement autour du handicap.

Créée par Sophie et Vincent Gerondeau en 2018 sous égide de la Fondation de France, elle finance et accompagne les associations qui apportent des réponses efficaces aux problématiques d’insertion sociale et professionnelle du handicap ainsi que des autres fragilités de notre société.

A la source de ce projet collectif, il y a une volonté, celle de Jean-Louis Gerondeau, le patriarche longtemps grand patron dans l’industrie, qui souhaite dès la fin des années 2000 œuvrer pour les plus fragiles. Sa disparition en 2009 puis celle de Sébastien en 2017 ont été un véritable déclic pour se lancer dans cette aventure de fondation familiale avec les enfants.

Les trois valeurs qui nous animent

Accueillir

Accueillir la différence et changer le regard de la société sur le handicap

Contribuer

Contribuer à construire un monde plus humain et bienveillant

Transmettre

Transmettre familialement des valeurs philantropiques

Une organisation très impliquée

La particularité de la fondation Gerondeau est de réunir nos 2 familles et surtout les enfants de nos familles qui sont membres du Comité Exécutif et assistent à l’ensemble des réunions de la fondation.

Au quotidien, Sophie Gerondeau, la présidente ainsi que Marie-Laure Gerondeau Irion, déléguée générale, se chargent de l’animation de l’activité de la fondation. Toutes deux seront les interlocutrices privilégiées des associations, en alliant expertise et expérience, connaissance du handicap et dialogue avec les partenaires et les acteurs du secteur.

contactMLG

Marie-Laure

OrgaSophieG

Sophie

Acteur de la philanthropie familiale

La prise en charge du handicap touche beaucoup de fonds et fondations familiales, la fondation Gerondeau se mobilise pour animer des Cercles Handicap au sein de la Fondation de France ainsi que de l’association Un Esprit de Famille.

La Fondation Gerondeau est par ailleurs membre du  Centre Français des Fonds et Fondations (CFF).

À travers ces engagements, la fondation Gerondeau veut :

S'améliorer

Questionner et faire progresser en permanence ses propres pratiques

Rassembler

Mutualiser les actions des structures philanthropiques autour du handicap pour en accroître l’impact

Promouvoir

Participer à la promotion de la philanthropie familiale en France