CLUB HOUSE BORDEAUX

Innover pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec un trouble psychique.

La Santé Mentale en France

1 personne sur 5

1/5 personne connaîtra un épisode dépressif dans sa vie*

12 millions

12 millions de français sont en souffrance psychique*

1ère cause

Les maladies psychiques sont la 1ère cause d’arrêt maladie en France en 2020*

Clubhouse est un tremplin vers la vie active pour les personnes vivant avec un trouble psychique (bipolarité, addictions, TOC, dépressions et schizophrénies…). Leur accompagnement remplit 3 objectifs : la sortie de l’isolement, l’insertion professionnelle et la lutte contre la stigmatisation.

Ce besoin est encore plus fort depuis la crise sanitaire : 1 français sur 4 souffre d’un trouble d’anxiété généralisée (enquête IPSOS septembre 2021). Les jeunes sont particulièrement touchés : leur partenaire l’Hôpital psychiatrique Charles Perrens, partage son constat sur la hausse jamais connu jusqu’alors du nombre d’hospitalisations de jeunes. Parmi les 18-24 ans, 32% souffrent d’un trouble psychique (+11 points par rapport à l’ensemble de la population), 40% ont un trouble anxieux généralisé et 20% rapportent des symptômes de troubles dépressifs (enquête Fondation Fondamental janvier 2021).

La crise sanitaire a ainsi accéléré la croissance du Clubhouse Bordeaux et les a mis en marche vers le changement d’échelle de leur activité. Depuis janvier 2021, il y a une arrivée considérable de nouveaux membres venant pousser la porte du Clubhouse Bordeaux, dont de plus en plus de jeunes (prévision de 180 membres à décembre 2021, un seuil dépassé dès juillet). Aujourd’hui, on compte 205 membres au Clubhouse Bordeaux.

Un déménagement pour voir plus grand

Le Clubhouse Bordeaux porte un projet de déménagement dans des locaux plus grands pour accompagner son changement d’échelle après 4 ans d’existence dont 1 an de croissance exceptionnelle du fait de la crise sanitaire. Situés rue de Tivoli, ces locaux leur permettront de doubler la capacité d’accueil, d’améliorer l’accompagnement et de développer un programme jeunes.

Lancement des travaux des locaux à Bordeaux

Marion devant le plateau qui sera transformé rue de Tivoli à Bordeaux pour permettre de doubler les capacités d’accueil du Club House Bordeaux