MENU CLOSE

ECOLE LA CHRYSALIDE

Ecole adaptée pour des enfants de 11 à 20 ans porteurs d’un handicap cognitif ou mental puis formation professionnelle à partir de 16 ans autour d’une micro-entreprise, d’ateliers et de stages de découverte.

2,8 millions

2,8 millions de personnes avec reconnaissance administrative du handicap soit 7% de la population active totale en 20181

18%

Taux de chômage 18% des personnes handicapées en 2018 (contre 9% pour l’ensemble de la population)1

35%

Taux d’emploi 35% des personnes handicapées (contre 65% pour l’ensemble de la population)1

1 Tableau de bord Agefiph juin 2019 n°2019-2

L’association LA CHRYSALIDE DE L’ETRE a été créée en 2011 à Saint Nazaire, à l’initiative d’une famille, dont l’un des enfants est atteint de troubles cognitifs sévères, déscolarisé dès l’école primaire, sans place en ULIS, ni dans le secteur médico-social.

LA CHRYSALIDE est une école adaptée qui suit les principes de la méthode Montessori en prévoyant un programme individualisé pour chaque jeune.

Les jeunes accueillis à LA CHRYSALIDE étaient destinés à vivre en foyer occupationnel ou en psychiatrie à vie. Avec une prise en charge adaptée et individualisée, ces jeunes peuvent vivre dans notre société. L’objectif de l’association est de favoriser leur inclusion sous toutes ses formes : inclusion scolaire, inclusion sociale, inclusion professionnelle.

Alors qu’ils étaient considérés comme non éducables et après 7 ans d’expérimentation, les résultats en matière d’inclusion sont sans appel puisque 2 jeunes ont pu réintégrer le système scolaire classique (ULIS), 2 ont pu rejoindre un IME PRO et un apprentissage adapté, 6 jeunes sont actuellement accompagnés vers le monde professionnel et les 2 plus jeunes, déscolarisés, bénéficient du module enseignement favorisant l’apprentissage des fondamentaux.

Le Projet

Achat d’équipements pour la micro-entreprise de confection de gâteaux pour l’atelier pâtisserie, le ChrysFab, avec les jeunes de la Chrysalide avec l’objectif d’ouvrir un ouvrir un café/salon de thé en ville avec un partenariat avec un lycée hôtelier local.

En raison du Covid, le projet de café est retardé mais le ChrysFab est bien créé et fonctionne tous les jours dans les locaux de la Chrysalide. Notre soutien en 2019 se poursuit en 2020.

Le ChrysFab

Le ChrysFab en activité: des rochers coco prêts à être enfournés sous l’œil vigilant de Luc