ECOLE TOURNESOL

Conduire vers l’insertion professionnelle et maintenir dans l’emploi ordinaire des personnes atteintes de troubles cognitifs ou mentaux.

2,8 millions de personnes

2,8 millions de personnes avec reconnaissance administrative du handicap soit 7% de la population active totale en 20181

18%

Taux de chômage 18% des personnes handicapées en 2018 (contre 9% pour l’ensemble de la population)1

35%

Taux d’emploi 35% des personnes handicapées (contre 65% pour l’ensemble de la population)1

1 Tableau de bord Agefiph juin 2019 n°2019-2

Scolariser et conduire vers l’insertion professionnelle des jeunes atteints de troubles cognitifs ou mentaux, grâce à un accompagnement adapté à leur handicap, c’est le défi que s’est donné l’association Tournesol, à Paris 12ème.

Cet établissement en septembre 2012 a ouvert 3 classes à effectifs réduits, 10 élèves par classe au maximum, avec une pédagogie adaptée à chacun des élèves dans un environnement à la fois protecteur et stimulant. Depuis septembre 2013, Tournesol est sous contrat avec l’Education Nationale. Le cursus de chaque élève intègre à la fois un projet pédagogique et un projet professionnel à plus ou moins long terme

En septembre 2016, Tournesol Parcours Pro a ouvert son premier groupe. L’objectif de cette classe 3 est d’accompagner des jeunes en situation de handicap vers l’insertion professionnelle en les aidant à se projeter dans l’avenir.

Agés de plus de 16 ans, les élèves de la classe 3 sont particulièrement concernés par l’objectif d’insertion professionnelle. L’ouverture professionnelle se déroule en plusieurs étapes progressives pour leur permettre de définir leur projet de vie professionnelle ou la poursuite d’une nouvelle formation. Plusieurs stages leur seront proposés pour les aider à trouver leur emploi.

Participation au financement du job coach qui permettra d’accompagner les jeunes en emploi ordinaire et les entreprises qui accueillent ces jeunes porteur d’handicap en stage ou vers un emploi à plus long terme.

Classe Tournesol Pro – Atelier familiarisation à l’outil numérique