L'Envolée de la Chrysalide

Lieu de vie inclusif à Saint-Nazaire

7 millions de personnes

souffrent d’isolement même dans les villes en France, dont 15% des 25-35 ans

66 % des 18-34 ans

considèrent que le coliving est la réponse aux enjeux des villes modernes

0,5% des personnes avec handicap mental travaillent en milieu ordinaire*

*source L’Envolée 2022

L’Envolée de la Chrysalide a pour vocation de soutenir l’inclusion des jeunes adultes en situation de handicap dans la société sous toutes ses formes: avoir une vie professionnelle, une vie sociale et une vie culturelle, tout en ayant leur propre logement.

Le projet va se développer en plusieurs phases, sur le site d’un ancien hôtel qui se situe à Saint Nazaire (15 avenue de la république) et qui dispose d’un jardin et d’une salle de spectacle.

L’objectif à terme est de proposer sur ce même site :

– Un lieu d’habitat inclusif avec des appartements à destination de personnes en situation de handicap, de personnes âgées et d’étudiants : un espace de co-living est prévu au rez-de-chaussée et facilitera les échanges et les moments conviviaux

– Un lieu de travail avec un atelier de fabrication de pâtisserie, un restaurant, un café/ salon de thé et une boutique déco permettant l’emploi de personnes en situation de handicap

– Un lieu de rencontres culturelles grâce à la salle de spectacle

L’objectif de ce projet est de créer un lieu où chacun avec ses talents et ses différences puissent travailler, habiter, participer à une activité culturelle, assister à un spectacle ou encore juste prendre un café.

Soutien aux travaux de rénovation

L’hôtel a été mis à disposition par un investisseur de Saint-Nazaire, véritable mécène du projet.

La Fondation Gerondeau participe aux travaux de rénovation : L’association doit investir dans la rénovation du rez-de-chaussée et notamment de la cuisine, ainsi que l’achat du matériel de cuisine. Il sera également à la charge de l’association d’embellir les chambres des 1er et 2ème étages ainsi que la création des appartements du 3ème étage.

La Cuisine du restaurant en travaux

Le restaurant de l’Envolée sera un restaurant inclusif avec des équipes mixtes travailleurs valides et travailleurs en situation de handicap