Les Enfants de la Balle

Donner l’accès à une vie sociale et citoyenne aux enfants et adolescents en situation de handicap grâce à une pratique sportive, artistique ou culturelle en situation de « normalité »

12 millions

12 millions de français* environ (sur 66 millions) sont touchés par un handicap

70%

70%** des jeunes porteurs d’handicap souhaitent faire du sport

35%

35%*** des personnes en situation de handicap pratiquent un sport contre 65% population totale

* Personnes handicapées, souffrant d’une incapacité ou d’une limitation d’activité d’après l’Enquête HID de l’INSEE de 2001.

** Etude Fondation FDJ mars avril 2015

*** Déclaration ministre des Sports Chantal Jouanno 2011

« Le sport n’est plus seulement le sport, il est un fait social total qui doit être plus que jamais facteur de lien social » déclarait André Leclerc, le Conseil économique et social en 2006.

Les Enfants de la Balle est une association créée il y a 3 ans pour permettre aux enfants en situation de handicap d’être inclus dans les activités sportives hebdomadaires des clubs. Elle met en lumière les clubs qui veulent jouer le jeu et les aide à démarrer le projet d’inclusion. Plusieurs sports ont déjà été validés avec tout type de handicap : foot, volley, rugby, tennis, danse, voile…

Concrètement, l’enfant est accompagné par un adulte référent (parent, éducateur de sesad, éducateur bénévole du club, bénévole ancien sportif à la retraite ….). L’enfant peut avoir besoin de cours individuels avant d’intégrer le groupe pour : s’habituer au lieu, au bruit et se muscler. Il participe ensuite chaque semaine à son heure de cours avec les autres enfants de son âge, accompagné par l’adulte référent qui le suit sur le même principe que l’AVS à l’école.

Le club qui joue le jeu avec nous bénéficie gratuitement de tout notre matériel de communication et de notre process, assurance …. et les parents d’enfants en situation de handicap savent alors qu’ils peuvent venir inscrire leurs enfants sans avoir honte : ils seront accueillis et compris.

La philosophie de l’association LES ENFANTS DE LA BALLE n’est pas d’adapter la structure d’accueil aux personnes en situation de handicap mais de les intégrer dans une situation de normalité. Les activités sportives, artistiques et culturelles dans un environnement de normalité évitent le cloisonnement et contribuent à la qualité de vie des enfants handicapés (et de leur entourage).

Renouvellement de notre soutien en 2022 pour un déploiement des Enfants de la Balle dans 10 clubs sportifs en Ile de France: début de leur implantation à Paris avec le Tir en 2021, club de tennis et multisport.

En 2022, l’arrivée d’une bénévole a permis de commencer les démarches avec les mairies d’arrondissement, les associations de parents et les associations sportives. A la conquête de nouveaux clubs multisport comme l’ESC 15 et l’USM MALAKOFF ! D’autres sont en cours de signature pour une rentrée inclusive en septembre avec de nouveaux enfants en situation de handicap 🙂

Au titre de l’année 2019: Création d’une plateforme informatique de mise en relation des bénévoles, clubs, et familles EDLB, d’outils de duplication du business model sur de nouvelles structures et de tutos pour la création d’une école de formation des bénévoles.

Les Enfants de la Balle dans un club sportif parisien

Nouveau partenariat en 2021 sur l’Ile de France avec un nouveau club sportif à Paris: le Tir aux Pigeons