Changer le regard de la société sur le handicap et favoriser l’égalité des droits
La Fondation Gerondeau privilégie des projets autour du handicap et plus particulièrement autour de l’insertion ou inclusion sociale et professionnelle du handicap mental (trisomie, autisme…) en milieu ordinaire.
Le cadet des 4 enfants de Sophie Gerondeau est trisomique : Emile a 18 ans. Nous sommes donc très sensibilisés à cette problématique de recherche d’autonomie et d’insertion de jeunes porteurs d’handicap mental.
La Fondation Gerondeau a structuré son action autour de 2 axes :
- L’inclusion sociale du handicap mental en milieu ordinaire : aider les personnes handicapées (trisomie, autisme) à développer leurs relations sociales et leur favoriser l’accès à l’ensemble des services auxquels ils pourraient prétendre (éducation, sport, culture, habitat,…)
- L’insertion professionnelle du handicap mental en milieu ordinaire : Accéder et se maintenir dans l’emploi restent un défi pour un nombre important de personnes en situation de handicap mental: accompagner les personnes handicapées à définir leur projet professionnel, les aider dans leur orientation et formation professionnelle. Favoriser les dispositifs d’emplois accompagnés. Promouvoir des emplois avec des équipes mixtes, personnes porteuses d’handicap mental et valides.