Trisomie 21 Hauts de Seine

Accompagnement des jeunes porteurs de Trisomie 21 ou d’autres différences intellectuelles dans leurs premiers pas vers l’inclusion en milieu ordinaire professionnel

1959

Découverte du chromosome surnuméraire. La Trisomie 21 apparaît alors comme une différence et non comme une maladie.

1 naissance sur 770

L’incidence est d’environ 1 pour 770 naissances, toutes grossesses confondues, et varie en fonction de l’âge de la mère : environ 1/1 500 à 20 ans, 1/900 à 30 ans et 1/100 à 40 ans.

50 000

50 000 personnes avec trisomie 21 en France soit environ 500 naissances par an en France

L’association TRISOMIE 21 HAUTS DE SEINE a été créée en 2006 afin de rassembler toute personne concernée par la Trisomie 21 pour étudier, élaborer et mettre en place des projets visant à l’intégration sociale et à l’autonomie des enfants, adolescents et adultes porteurs d’une trisomie 21.

TRISOMIE 21 HAUTS DE SEINE fait partie de la fédération Trisomie 21 France constituée dès les années 70 pour réunir les associations départementales ayant pour vocation l’insertion sociale des personnes porteuses d’une Trisomie 21.

TRISOMIE 21 HAUTS DE SEINE propose un accompagnement des jeunes porteurs de trisomie 21 vers une insertion professionnelle en milieu ordinaire à ceux qui n’ont pas accès à ce soutien au sein de leur établissements scolaires ou médico-sociale ou en ressentent le besoin.  Le projet se positionne en complémentarité avec les structures existantes.

L’accompagnement est assuré par un « stage coach », un professionnel issu du monde de l’entreprise et ayant suivi des formations complémentaires sur le handicap et l’accompagnement.

Le soutien apporté par le « stage coach » bénéfice à la fois au jeune accompagné et à l’entreprise accueillante

Soutien de l’accompagnement par un job coach pour 7 jeunes porteurs de trisomie 21 vers une insertion professionnelle en milieu ordinaire.

Stage découverte en cuisine: le feuilletage et sa cuisson

Accompagnement du jeune dans les cuisines d’un restaurant en milieu ordinaire