Wake Up Café

Accompagnement des personnes détenues et sortants de prison vers une réinsertion durable et sans récidive

Dedans: 69 448

personnes détenues en France au 1er janvier 2022 soit une surpopulation carcérale de 139,7% *

Dehors : 93 000

personnes sortent de prison chaque année *

Récidive : 33%

33% Récidivent dans l’année qui suit la sortie et 59% récidivent dans les 5 ans*

* Source WakeUp Café 2022

Créée en 2014, Wake Up Café accompagne des personnes détenues et sortant de prison motivées pour être soutenues vers une (ré)insertion socioprofessionnelle durable et sans récidive. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.

La solution Wake Up Café : des parcours à temps plein visant un changement de vie radical :

• Opérer un changement de chemin
  • Accompagner individuellement et collectivement, sur mesure.
  • Des parcours dès la détention pour préparer à la sortie.
  • Des parcours dehors à temps plein pour préparer à l’emploi et permettre la reconstruction de soi.
  • Une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.
  • Accompagner sans limite dans le temps pour assurer une réinsertion durable et sans récidive.
  • Changer les regards, changer notre regard

Fonds d’Urgence des Wakeurs

L’objectif global du fonds d’urgence Wake up Café est d’éviter la récidive à la sortie de prison en finançant les besoins de première nécessité des wakeurs en difficulté : logement, alimentation, vêtements, transports dans les 2 premiers mois de leur sortie.

Objectifs spécifiques :

–    éviter les nouveaux délits

–    permettre au wakeur de se concentrer sur sa réinsertion

–    donner plus de sérénité aux wakeurs dans des situations financières critiques

La décision d’octroyer une aide financière à un wakeur est prise à l’unanimité par son chargé d’insertion, son responsable pédagogique et son responsable de site. Ils se réunissent pour prendre en compte l’ensemble des besoins urgents du wakeur et établissent un calendrier précis de cette aide financière.

Ce fonds a pour objectif de donner un coup de pouce au wakeur, pour un temps maximum de 3 mois (le temps pour déclencher le RSA ou trouver un premier emploi).

Une équipe du Re-Insert devant la prison de Nanterre

L’accompagnement de Wake Up Café commence dès la période de détention pour se poursuivre à leur sortie de prison